Compte-rendu de la réunion de rentrée à Besançon (04/09/2009)
Réunion de rentrée afin de déterminer les grandes lignes du fonctionnement des ateliers à Besançon pour la saison 2009/2010, et pour faire le point sur les évènements à venir.
Personnes présentes : Louis Bassenne, Émile Carry, Philippe Cuny, Daniel Gonçalves, Olivier Testault.
Sujets abordés :
Les ateliers :
Nous avons discuté d’un éventuel programme d’ateliers du vendredi, proposés par Sequanux tout au long de la saison 2009-2010.
Il en ressort quelques idées :
Multimédia :
Ateliers spécifique sur les formats de compression audio/vidéo avec mise en pratique sur les outils de conversion des formats répandus vers des formats et conteneurs ouverts.
Atelier sur la vidéo : de l’acquisition à partir d’une caméra DV à l’authoring de DVD en passant par le montage (prévoir 2 séances ?).
Graphisme :
Atelier photo sous GNU/Linux : développement des RAW avec Ufraw puis retouche sous Gimp (recadrage, niveaux, courbes, modes de calque…).
Atelier sur Inkscape.
Technique :
Atelier sur l’installation de paquets, notion de dépôt, mise à jour de distribution.
Atelier sur la synchronisation de disques et dossiers avec des outils graphiques tels que FullSync, Unison et outils en ligne de commande.
Ateliers d’initiation à la programmation. Langages proposés : python, C, html et php.
Jeux :
Atelier de présentation de jeux libres.
Sciences :
Atelier sur l’astronomie sous GNU/Linux : présentation de Celestia, possibilité de se rendre à l’observatoire, planétarium…
Divers :
Atelier sur les formats ouverts ou fermés.
Atelier sur la gravure : graver une image iso, sauvegarder ses fichiers, graver un cd-audio… Présentation de différents logiciels de gravure.
En dehors des ateliers du vendredi soir, il est prévu d’organiser des ateliers de programmation noyau, Linux embarqué. Modalités à mettre en œuvre prochainement.
Question sur les modalités d’accès aux ateliers :
Un programme doit-il être proposé aux membres de Sequanux, ou organise-t-on un sondage sur les ateliers qui doivent être planifiés, dans le but d’adhérer aux attentes des membres ? L’expérience nous montre que les membres ne sont pas toujours très réactifs à ce genre de chose, mais sait-on jamais…
Est-il nécessaire de mettre en place un système d’inscription aux ateliers pour limiter le nombre de places disponibles ?
Les conférences :
Sequanux participera au Libre en fête au printemps 2010. Nous pouvons déjà réfléchir aux thèmes qui seront abordés.
D’autres conférences devront être organisées. Pour commencer, nous pouvons essayer d’organiser une conférence avant la fin de l’année 2009.
Proposition du thème des brevets logiciels, avec pour intervenant Frédéric Couchet, délégué général de l’April.
Sequanux est en étroite relation avec EducOOo pour organiser des conférences sur le logiciel OOo4Kids à Belfort, Dole et Besançon.
Le forum des associations :
Il a été décidé que nous monterions le stand Sequanux au forum des associations le Samedi matin avant 10h (heure de passage de la commission de sécurité qui validera notre installation).
Nous bénéficierons d’une connexion WIFI sur les deux jours (la question se pose de la possibilité de connexion simultanée sur plusieurs ordis avec le même compte d’accès WIFI, prévoir sinon un partage de connexion entre les ordis, si nécessaire).
Matériel à prévoir :
Nous prévoyons quelques ordinateurs portables (démonstration Gnome, KDE, logiciels « d’utilisation courante », Compiz Fusion …).
Olivier se charge d’imprimer quelques flyers A6 sur les ateliers ainsi que quelques formulaires d’adhésion A5 et peut ramener des magazines Linux pratique 44 récupérés lors de la conférence de Stallmann à Belfort (il en reste encore pas mal !).
Il faudrait refaire une grande affiche de Sequanux. Les délais étant insuffisants pour le 19/09, Émile ramènera l’affiche Sequanux qui existe déjà.
Ramener aussi les livrets du libre, Expolibre et autres documents que nous avons en stock. (Un petit état des lieux serait le bienvenue pour réimprimer quelques exemplaires si besoin).
Tout comme nous l’avions fait pour le Libre en fête, nous pouvons demander à l’April de nous faire parvenir des flyers, affiches et autres stickers ?
Doit-on prévoir quelques LiveCDs à distribuer ? Ou on récupère quelques images iso et on grave à la demande pour éviter le gaspillage.