Compte Rendu Libre en Fête 2009
Libre en fête est une manifestation nationale coordonnée par l’April. Dans le cadre de sa politique de réduction de la fracture numérique par l’opération Besançon.clic et ses Cyber-bases, la Ville de Besançon a organisé, en partenariat avec Sequanux, l’édition bisontine de cette manifestation qui s’est déroulée le Samedi 21 Mars 2009 à l’Espace Associatif et d’Animation des Bains Douches.
Déroulement de la journée :
9h00-10h00 : Installation
Arrivée des membres de l’organisation pour la mise en place du matériel de la salle de conférence, des divers stands associatifs et installation de la borne d’écoute musicale.
Un premier groupe de cyclistes membres de l’AUB (Association des Usagers de la Bicyclette) arrive. Encadrés par Adrien Caillot, le groupe se voit remettre des data-loggers GPS qui serviront à enregistrer des données afin de les exploiter ultérieurement pour un atelier de cartographie libre sur OpenStreetMap. Le groupe part donc sillonner la ville durant deux à trois heures pour récupérer un maximum de traces GPS. Un deuxième groupe de 4 personnes repartira faire de nouveaux relevés dans l’après-midi.
10h00 : Ouverture des portes au public.
L’association Sequanux a organisé le petit déjeuner offert au public. Les participants continuent de s’installer.
10h-12h et 14h-16h : Découverte logiciels libres et GNU/Linux
Tout au long de la journée certaines personnes ont pu découvrir les logiciels libres et le système d’exploitation GNU/Linux par des démonstrations et conseils.
11h00 : Conférence Logiciels Libres.
Émile Carry, président de Sequanux, présente le logiciel libre dans toutes ses dimensions en abordant les points suivants :
- historique et principes du projet GNU
- licences libres
- le développement communautaire du logiciel libre
- utilisations et intérêts du logiciel libre et de GNU/Linux
- les formats de fichiers
- les freins à l’adoption du logiciel libre
- adaptation du modèle du logiciel libre à d’autre types de contenus
Une douzaine de personnes ont assisté à cette présentation qui a duré une heure.
12h00 : Fermeture de la structure, repas des participants dans une ambiance conviviale.
14h : Conférence OpenStreetMap.
Emmanuel Garette, membre de l’association Coagul (association dijonnaise d’utilisateurs de logiciels libres) nous fait découvrir OpenStreetMap, projet destiné à réaliser une carte du monde sous licence libre auquel il participe activement. Après une présentation des origines et du fonctionnement du projet communautaire, il évoque les axes suivants :
- liberté et types d’utilisation des données
- limites et dangers
- collecte des données, édition et dessin des tracés
Près de 25 personnes ont assisté à cette présentation d’une durée de 30 minutes environ, suivie par 15 minutes de questions/réponses.
15h : Conférence EducOO.org.
Eric Bachard et Frédéric Diaz représentent l’association EducOO.org dont ils sont membres fondateurs. Au cours de cette conférence d’une durée d’une heure, ils nous présentent tout d’abord et en avant-première, une version modifiée de la suite bureautique d’OpenOffice.org adaptée aux enfants. Puis tout au long de leur intervention, ils précisent les missions respectives du projet OpenOffice Education Francophone et du projet francophone OpenOffice.org auxquels leur association est directement rattachée par la plateforme collaborative de ressources pédagogiques libres dite « Campus Libre » qu’ils ont mis en place sur leur site web.
Une vingtaine de personnes ont assisté à cette présentation.
16h : Conférence Wikipédia.
Jean-François Gaffard, ancien trésorier de la fondation Wikimédia France et administrateur de Wikipédia, nous présente l’encyclopédie libre Wikipédia.
Dans son exposé il aborde tout d’abord les différents projets de la fondation Wikimédia dans laquelle s’inscrit Wikipédia, avant d’exposer les points suivants :
- historique, philosophie et structuration du projet d’encyclopédie libre
- fonctionnement
- difficultés rencontrées
Une quinzaine de personnes étaient présentes lors de cette conférence qui a duré une heure.
17h : Conférence Art Libre
Lionel et Nicolas, deux artistes qui diffusent leur musique via les plateformes d’écoute et de téléchargement de musique libre Dogmazic et Jamendo sont venus nous exposer les raisons qui les ont amené à utiliser ces outils de diffusion à la place des moyens traditionnels.
Ainsi nous avons pu détailler les différentes licences Creative Commons, leur intérêt pour les artistes, avantages et limites, puis la conférence s’est orientée vers une discussion/débât entre les différentes personnes présentes sur le sujet du droit d’auteur.
Durée de l’intervention : 40 minutes environ pour une douzaine de participants.
16h00-18h00 : Atelier contribution à OpenStreetMap
Animé par Emmanuel Garette, cet atelier de deux heures avait pour but d’effectuer une contribution au projet OpenStreetMap.
Dans un premier temps, les données enregistrées par les GPS ont été récupérées à l’aide du logiciel libre gpsQt développé par l’association bisontine « Projet Aurore » qui nous a également gracieusement prêté les GPS qu’ils ont eux-mêmes conçus et qui fonctionnent avec des logiciels libres.
Le reste du travail a été effectué avec le logiciel libre JOSM qui permet de réaliser des cartes à partir des données GPS, mais également à partir des données du cadastre français, avant de les envoyer sur la plateforme OpenStreetMap.
Ainsi, une dizaine de participants ont pu observer les manipulations et/ou participer à l’amélioration de la carte de la ville de Besançon visible sur
http://openstreetmap.org
Remerciements
Un grand merci à tous les intervenants :
- Émile Carry et Adrien Caillot pour Sequanux.
- Emmanuel Garette pour OpenStreetMap.
- Éric Bachard et Frédéric Diaz pour EducOO.org.
- Jean-François Gaffard pour Wikipédia.
- Lionel et Nicolas pour l’Art Libre.
- Les cyclistes de l’A.U.B.
- Les animateurs Cyber-base pour l’organisation.
- La structure associative et d’animation des Bains Douches pour leur accueil.
- La Ville de Besançon pour les moyens techniques.