Compte-rendu de la réunion du 28 novembre à Belfort.
Le vendredi 28 novembre, après la conférence de Richard Stallman à l’UTBM, a eu lieu une réunion concernant la mise en place d’une antenne de Sequanux à Belfort.
L’UTBM fermant ses portes après la conférence, son foyer étant occupé par des étudiants fêtards, et les cafés ou restaurants proches étant fermées, la réunion a eu lieu dehors, en affrontant le froid, on peut donc en déduire que les gens sont motivés !
Personnes présentes :
Buissard Hervé (association Grain de Sel 90), Caillot Adrien, Cypriani Matteo, Feld Boris, Hubscher Rémy (par téléphone), Richard Gaël, Testault Olivier, Trimaille Étienne.
Historique de l’idée d’antenne locale de Sequanux :
Sequanux est officiellement le groupe d’utilisateurs de Logiciels Libres de Franche-Comté. Il est donc logique que l’association soit présente sur Belfort. Il y a, en plus, dans cette ville, plusieurs raisons de croire à un tel projet :
- présence de l’IUT, dont les enseignants du département informatique et une partie des étudiants, sont très favorables au Libre.
- présente de l’UTBM, et de son club Logiciels Libres (Lolut).
- existence par le passé de petits clubs et salles informatiques associatives basées sur le Libre.
- Etc…
À l’occasion de l’install-party à Belfort, il a donc été envisagé de concrétiser rapidement cette idée.
Historique du projet de Gaël :
Gaël et d’autres personnes (association « d’Étoile », aujourd’hui disparue), avaient créé une salle informatique dans les locaux d’un disquaire, la Malle à Disques. Après la faillite de celui-ci, l’association n’a pas retrouvé de local et le matériel a été disséminé.
Entre-temps, Gaël a rejoint le SEL de Belfort. Des membres de cette association ont exprimé le besoin de se former à l’utilisation de l’outil informatique, et notamment pour la publication sur internet.
Les formations envisagées étaient basées sur des logiciels propriétaires, et coûteuses. Comme il n’y avait pas suffisamment de personnes intéressées, cela ne s’est pas fait.
Gaël a émis l’idée de relancer le projet de salle informatique avec le SEL, et a contacté une personne de Lolut qui a transmis l’information à la mailing-list du club. Sequanux a reçu l’information grâce à cette liste et a souhaité associer ce projet et le SEL à celui de création d’antenne locale.
Projet :
Il s’agit de créer une salle informatique, basée sur du Libre, et proposant des activités telles que :
- permanences, libre accès aux postes (bureautique, internet, devoirs et projets d’étudiants…).
- ateliers sur demande.
- formation et aide aux particuliers et associations (par exemple pour la publication de contenu pour le SEL).
- install parties (dans la salle ou à l’extérieur, comme à l’IUT).
- contribution à Open Street Map, en contactant Véloxygène 90, comme avec l’AUB à Besançon.
- Etc…
Il faut réaliser un échéancier.
Finalement il n’a pas semblé utile d’associer directement le SEL au projet, mais il est évident que ses membres seront les bienvenus lors de nos activités.
Moyens :
Trouver un local. Gaël a écrit à la mairie mais n’a pas encore de réponse. Il faut monter un projet à présenter devant les élus (historique de Sequanux, install-party à l’IUT, projets futurs, etc.).
Demander des subventions à la mairie, au conseil général, au conseil régional, ou également à des entreprises. À terme, pourquoi pas avoir un employé en contrat aidé.
Bénévoles :
Plusieurs personnes sont d’ores et déjà prêtes à apporter leur aide en fonction de leurs disponibilités et de leurs compétences.
- Boris pour de la formation HTML, pour des permanences (soir et jeudi après-midi), et pour les install-parties…
- Étienne pour les install-parties et éventuellement d’autres choses…
- Matteo pour des permanences, aide sur des projets, formations…
- Rémy pour des permanences, formations, installations…
- Gaël serait prêt à assurer beaucoup de permanences…
- Etc…
Il faut, pour trouver des adhérents, faire des communiquées de presse, conférences de presse, stands à l’UTBM, à l’IUT et dans les lycées…
Matériel :
Gaël, Matteo et Adrien peuvent fournir un peu de matériel. Sequanux a déjà un peu de matériel en stock. Il faut voir avec les entreprises, collectivités, administrations, qui renouvellement leurs parcs.
Organisation :
Une première réunion d’information et de lancement du projet ouverte au public aura lieu le vendredi 16 janvier à 19h30 au Pochon Magique, 18 rue de Brasse, à Belfort (date, heure et lieu sont confirmés).