Forum Social de Dole, 26 et 27 avril 2008.
Les samedi 26 et dimanche 27 avril, ATTAC 39 organisait à Dole un Forum Social, rencontre comportant des animations, des conférences et des stands. Le thème du forum était « C’est possible ! Un autre monde existe déjà… ». Autrement dit, il s’agissait de montrer que toutes sortes d’alternatives à notre société existent d’ores et déjà, dont le Logiciel Libre, alternative très sérieuse au modèle propriétaire. C’est ainsi que Sequanux fut invité à tenir un stand durant les deux jours.
Partis de Besançon en milieu de matinée, nous (Henri, Louis et moi) arrivons sur place et retrouvons Christian et Maryse. Comme nous avions demandé s’il était possible d’avoir un accès à internet sur notre stand, nous avons été placés dans un local situé un peu en retrait du reste du forum, et équipé d’un modem ADSL. Afin d’être un minimum visibles et comme le temps est radieux, nous décidons de nous installer dehors. Louis trouve des cartons et confectionne des sortes d’abris permettant de garder les écrans à l’ombre afin de pouvoir voir ce qu’ils affichent. Mais alors que notre stand est quasiment installé, nous nous rendons compte au moment de nous brancher sur le modem que personne n’a l’identifiant et le mot de passe de la connexion.
Christian remarque alors que nous captons le réseau wifi du camping voisin. Il faut payer (en ligne) 8 euros pour l’utiliser durant une journée. Christian sort sa carte bleue. Nous avons maintenant du réseau, et l’absence de contrainte liée aux câbles nous permet de nous rapprocher du reste du monde, ce qui est très appréciable. On nous laisse une place sous les arcades de la salle, c’est à dire dehors mais abrités du vent, à proximité des conférences et juste à côté de la buvette. Nous sommes donc très bien placés, de tout point de vue, et très visibles du public (visiteurs du forum et promeneurs qui passent devant nous).
Après avoir partagé ce que nous avons amené ainsi que des produits bio achetés en ville par Maryse et Henri, nous sommes rejoints par Olivier et Émile. Nous configurons l’ordinateur de Christian en passerelle.
Durant l’après-midi, nous tenons le stand et faisons, pour certains, le tour du forum. Les visiteurs ne sont pas très nombreux, mais il faut garder en tête que nous sommes dans une ville plus petite que Besançon. Plusieurs personnes se montrent intéressées par ce que nous avons à présenter, et repartent avec nos coordonnées ou nous donnent les leurs. Une personne repart avec un CD-ROM d’Ubuntu et la ferme intention de l’utiliser. Christian fait une démonstration de Mandriva en live à quelqu’un… L’ambiance est très bonne. Nous passons donc une excellente après-midi. Le soir, ceux qui devaient rentrer tôt s’en vont. Je reste avec Christian pour remballer le stand et manger le couscous, et ensuite nous rentrons nous aussi.
Le lendemain, je passe à nouveau prendre Henri et nous arrivons à Dole. Nous sommes en retard donc Olivier et Émile nous attendent déjà. Nous installons rapidement le stand. Finalement le réseau n’a que peu servi la veille (principalement parce que nous le captions très mal) donc nous laissons tomber l’idée de nous connecter. Après un repas partagé (notamment une délicieuse terrine faite par Olivier), nous continuons durant l’après-midi à tenir le stand et à échanger des coordonnées et des propos intéressants, avec les visiteurs. Il y a un peu plus de monde que la veille, me semble-t-il, et si les gens s’arrêtent devant notre stand, ce n’est pas uniquement parce qu’il est à côté de la buvette.
En fin d’après-midi, et après être allé pour ma part faire un tour à vélo au vide-greniers de Villette-les-Dole, tout proche, nous remercions les organisateurs pour leur accueil et leur disons au revoir avant de remballer notre matériel et de regagner nos domiciles.
En conclusion, ce week-end fut très agréable pour nous, et très intéressant pour l’association puisque nous avons échangé des coordonnées avec un certain nombre de personnes. Parmi elles, on peut citer un conseiller municipal de la ville de Dole, mais aussi quelqu’un qui désire ouvrir un cyber-café basé sur du libre, ou encore plusieurs personnes qui ne connaissaient pas ou peu notre association, dont des bisontins, et qui se sont montrées intéressées par nos actions… Nous avons eu une nouvelle adhésion ainsi que des promesses d’adhésion. Nous remercions encore une fois les organisateurs et sommes partants pour la prochaine édition.
Photos, de haut en bas :
- Thème du forum et drapeau Attac.
- Notre stand sous l’arcade de gauche, derrière les vélos, à côté de la buvette.
- Émile, Olivier et moi discutons avec la personne, déjà connue d’Émile, et qui aimerait ouvrir un cyber-café basé sur du libre, tandis que Christian fait une démonstration de Mandriva en live à quelqu’un.
- Machine de démonstration sur le stand, en compagnie du portable d’Olivier.
- Tux.
- La salle des Arquebusiers dans son ensemble, avec quelques stands et la buvette sous les arcades, et les autres stands à l’intérieur.
Toutes les photos sont de Olivier, sauf la troisième qui est de Maryse.