Compte-rendu de la réunion du 10 janvier.
La seconde réunion mensuelle de Sequanux se tenait à Serre-les-Sapins le 10 janvier 2008.
Trois personnes étaient présentes : Christian, Dominique et Adrien.
Trois personnes s’étaient excusées de ne pas pouvoir venir : Émile, Olivier et Nicolas.
1 – Sequanux à Franois
Cette réunion était l’occasion de faire le point sur les activités de Sequanux à Franois et Serre-les-Sapins. Ces activités ont lieu chaque jeudi, sauf exception, et sont composées de deux parties.
1.1 – Ateliers bureautique grand public
De 17h à 19h ont lieu chez Christian [1] des ateliers axés sur le bureautique à l’aide d’OpenOffice.org. Ces ateliers sont à destination du grand public. Ils se déroulent sous Linux mais peuvent être suivis (et le sont déjà) par des personnes qui utilisent cette suite bureautique sous d’autres systèmes d’exploitation. Le nombre de participants moyen est de deux personnes, et il reste des places disponibles, donc n’hésitez pas à contacter Christian si vous êtes intéressé ou connaissez des personnes susceptibles de l’être. Les personnes n’ayant jamais utilisé de suite bureautique sont les bienvenues.
1.2 – Le coin des bricoleurs
À partir de 21h, ont lieu chez Dominique [2] des ateliers plus techniques. Dans un local qui s’y prête fort bien (un local d’électricien), il est possible de bricoler de vieilles machines, faire de la configuration réseau, etc. Le nombre moyen de participants est de trois et, comme pour l’atelier précédent, il reste de la place, même beaucoup.
Parmi ce qui a été réalisé, on peut noter la configuration du réseau de Dominique (réseau mixte Windows / Linux, avec pour objectif à terme de ne garder qu’un seul Windows, indispensable pour certains logiciels métiers), l’utilisation de Windows à distance depuis un poste Linux (avec VNC ou un logiciel similaire), l’accès à des partages Samba depuis Vista…
Pour la suite, il est prévu d’installer Linux sur une machine un peu ancienne (PII 266 MHz), de tester Kino, de travailler avec The Gimp…
2 – Site internet
En l’absence de Nicolas, ce point est reporté à la prochaine réunion.
3 – Install party
En l’absence d’Olivier et d’Émile, ce point n’a pas été abordé. Toutefois, Olivier avait signalé qu’il n’avait pas eu de réponse suite à sa demande auprès de M. Girardet pour avoir la Cyber-Base à notre disposition. Nous allons donc lui faire une nouvelle demande par e-mail rapidement.
De plus, l’idée proposée par Éric lors de la dernière assemblée générale, de faire des réunions sur IRC pour aborder un point précis, semble ici prendre tout son sens. Une telle réunion sera donc organisée rapidement. La date et les informations de connexion seront données en détails sur la mailing-list.
4 – Divers
Christian a fait remarquer que certaines personnes qui sont abonnées à la mailing-list, mais n’ont pas de connaissances techniques, reçoivent un certain nombre de mails dont elles ne comprennent pas le sens. Mais il n’est pas souhaitable de les voir se désinscrire de la liste, car c’est aussi un moyen de se tenir au courant des actualités de l’association. Adrien s’est demandé s’il fallait scinder la liste en deux : une pour les actualités et une pour les questions. Christian propose plutôt qu’on laisse comme c’est mais qu’on insiste sur le fait que la liste est aussi faite pour les débutants et qu’on ne se moquera pas plus des gens qui n’arrivent pas à déplacer un fichier avec KDE que de ceux qui rencontrent des soucis en voulant recompiler leur noyau à chaque nouvelle version stable. Ainsi, si des questions plus basiques sont posées, les utilisateurs les plus débutants auront des points de repères et ne se sentiront pas à part des autres.
Le reste de la soirée s’est transformé en atelier au cours duquel nous avons réussi à accéder au serveur Linux de Dominique depuis Vista, et constaté que le live CD Mandriva avait du mal à fonctionner sur le vieux 266 MHz que l’on tentait de ramener à la vie (mais en dehors de cela, la machine tourne bien, ce qui est déjà une bonne chose).
5 – Prochaine réunion
La date et le lieu de la prochaine réunion seront choisies ultérieurement, probablement sur IRC. Ces informations seront communiquées sur le site et sur la mailing-list dès qu’elles seront connues.